Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté.

Ou trouve-t-on du cumin

Le cumin, plante aromatique très parfumée, se trouve le plus souvent dans des mets traditionnels orientaux.  En graines ou en poudre, le cumin sert à relever le goût des plats préparés en cuisine.

Mais le cumin s’associe particulièrement bien aux recettes à base de viandes : on l’utilise ainsi pour confectionner des marinades et parfumer le poulet, la dinde ou encore l’agneau.Pour aromatiser un pain maison ou un fromage, les graines de cumin sont idéales.

Le cumin dans la cuisine pakistanaise

Il s’utilise en finition dans les cuisines du Pakistan et de certaines régions de l’Inde, comme le Gujarat. Appelée Kala jeera en Hindi, cette épice est souvent rissolée dans du ghee (beurre clarifié) avec de l’ail et du piment, avant d’être ajoutée en finition sur les plats.

la cuisine indienne et le cumin

Le cumin noir sert traditionnellement en cuisine indienne. Le plus souvent, on utilise la graine entière, soit rissolée dans de l’huile ou du ghee, ou encore en finition sur des pommes de terre ou des plats de légumineuses.