L’agneau tikka massala est un met d’origine indienne plus précisément de la région du Penjab. Etymologiquement, tikka veut dire « morceaux », et massala « épices ». Ce qui sous-entend qu’il est question d’un plat caractérisé par l’ajout d’épices. Très facile à cuisiner, cette recette peut se montrer complexe, si les rouages de sa cuisson ne sont pas maîtrisés. Découvrez alors dans ce guide, les ingrédients nécessaires ainsi que les différentes étapes à suivre pour réussir ce plat savoureux. 

Les ingrédients pour cuisiner l’agneau tikka massala

Il existe plusieurs déclinaisons de la recette de l’agneau tikka massala, qui nécessitent des ingrédients plus ou moins différents. Toutefois, pour réaliser le met original, certains d’entre eux sont indispensables. Par exemple, pour un plat destiné à quatre (04) personnes, il faut nécessairement disposer de :

  • 600 g de gigot (morceaux) d’agneau ;
  • 2 cuillères à soupe de garam massala ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ;
  • 1 cuillère à café de gingembre frais haché ;
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre ;
  • 2 tomates (coupées en dés) et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates ;
  • 3 gousses d’ail émincées finement ;
  • 1 oignon lavé et finement émincé ;
  • 20 cl de lait de coco ;
  • 60 g d’amandes effilées grillées ;
  • demi-bouquet de coriandre haché ;
  • 1 yaourt nature ;
  • sel et poivre.

Une fois que ces ingrédients sont réunis, le temps de cuisson de votre agneau tikka massala sera de 1 heure. Il en est de même pour le temps d’attente. 

Les instructions pour cuisiner l’agneau tikka massala

Pour commencer votre agneau tikka massala, mettez dans un récipient (par exemple le saladier), 1 cuillère à soupe de garam massala. Ensuite, veuillez ajouter le cumin en poudre, et le yaourt nature. Faites le mélange en y rajoutant également les morceaux de viande. Un bon mixage est nécessaire pour que la viande puisse bien s’imprégner des épices et du yaourt. Après quoi laissez le tout macérer au frais dans un réfrigérateur pendant 1 heure.

Après que les 60 minutes soient écoulées, prenez un fait-tout (une marmite). Puis, faites revenir l’ail et l’oignon dans de l’huile de tournesol pendant 10 minutes. Assurez-vous de faire cuisiner le tout, à ce moment, sur un feu moyen. Par la suite, ajoutez-y le gingembre haché et la dernière cuillerée à soupe de garam massala. Versez aussi les tomates coupées en dés et le concentré de tomates, puis procédez au mixage.

Mettez, en plus, le mélange viande + yaourt + massala qui était déjà mariné dans la marmite. Rajoutez après cela, le demi-bouquet de coriandre haché et le lait de coco. Laissez cuire le tout à feu doux pendant environ 50 minutes. N’oubliez pas également d’y mettre le sel et le poivre. Il est possible d’ajouter encore une touche plus originale et de rendre le plat légèrement savoureux. Pour ce faire, pensez à le parsemer avec les amandes effilées et grillées.

Pour finir, servez votre agneau tikka massala déjà disponible à être consommé avec un bon riz. Par ailleurs, pour découvrir le haut goût de la cuisine indienne ou pakistanaise, choisissez un restaurant approprié.

Où manger l’agneau tikka massala à Lyon ?

À ce propos, Le Shimla est le cadre idéal à sélectionner pour déguster les délices de ce mets indien. Dans ce centre gastronomique indien, vous n’allez pas manquer de tomber sur des plats authentiques. Ils sont réalisés à partir des épices et des produits frais. Les professionnels qui travaillent dans ce restaurant mettent toujours un accent particulier sur la tradition et les saveurs asiatiques. N’hésitez pas à y faire pour un déjeuner ou un dîner, si vous êtes à Lyon ou dans ses environs. N’oubliez pas que vous pouvez passer vos commandes qui vous seront livrées à domicile.