La Cardamomea (Elettaria cardamomum), est une plante herbacée vivace à rhizome appartenant à la famille des Zingibéracées, originaire d’Asie du Sud-Est. Le fruit séché, qui se présente sous la forme d’une capsule vert gris, donne l’épice du même nom (la « cardamome »).
Il existe trois variétés naturelles de cardamome verte. Au Shimla nous utllisons la cardamome de Malabar.
Originaire du Kerala, qui présente des panicules floraux poussant horizontalement, le long du sol. Les tiges mesurent entre 2 et 3 m de haut, et sont au nombre de 15 à 30 par plant en moyenne.

La cardamome est connue et utilisée en Inde depuis des temps très reculés ; les plus anciennes mentions, sous son nom sanskrit de एला (Ela), datent de la période védique, vers le xxxe siècle av. J.-C. Elle est exportée, probablement par la route, puisqu’elle est connue et utilisée par les médecins en Assyrie, et même cultivée dans les jardins du roi de Babylone Merodach-Baladan II, au 8e siècle av. J.-C.. Toutefois, elle semble ignorée des Égyptiens.

Le parfum de la cardamome est très fort, nous l’utilisons en faible quantité.
On retrouve des saveurs citronnées et poivrées (mais non piquantes) et un goût de sève de pin. En arrière-goût, on peut également retrouver une légère saveur mentholée.

Caractéristiques de la cardamome
Aide à la digestion ;
Antiseptique ;
Source de calcium et de magnésium ;
Source de vitamine B2 et B6 ;
Lutte contre la mauvaise haleine.

Au Shimla vous en retrouverez dans le tchaé, dans le riz parfumé, les gulaab jamun, ainsi que dans la recette de nos sauces.